La miséricorde,
une chance
pour la vie

 

Réconciliation avec la terre et l'univers

Jour 15: dimanche, semaine 3

 

Ecouter la plainte de la terre.

L’engagement à être médiateur et médiatrice de réconciliation nous mène au-delà de nous-mêmes et de nos communautés afin d’aider à réparer les ruptures de la vie sur notre planète.

En ces temps où paraît imminente la destruction de la terre à cause de notre négligence et de notre façon de la traiter comme un objet à exploiter, l’urgence d’écouter la voix de la terre se fait entendre tout autour de nous. Il ne s’agit pas de parler avec désinvolture de la terre comme de la voix coléreuse de Mère nature lorsque des catastrophes naturelles nous frappent. Il faut plutôt écouter la voix de la mère qui pleure intérieurement sur tous ses enfants. Un exemple poignant se trouve dans le quatrième livre d’Esdras dans l’Ancien Testament. En effet, le prophète Esdras s’adressant à une mère qui s’est aventurée dans l’obscurité pour pleurer la mort de son seul enfant lui offre ces paroles:

Interroge donc la terre et elle te dira que c’est elle qui doit se lamenter, elle qui survit à tant d’êtres sortis d’elle. C’est d’elle que, au commencement, tous sont nés et que d’autres viendront, et voici, presque tous marchent à la perdition et leur multitude va vers l’extermination. Qui donc doit se lamenter davantage, sinon celle qui a perdu une si grande multitude, plutôt que toi qui pleure sur un seul? 4 Esd 10, 9-11.

Nous devons pleurer avec la Terre Mère pour ce qui a été et ce qui a été perdu à cause de notre cupidité.

Réflexion

  • Où vois-tu le mal infligé à notre planète?
  • Quels gestes pouvons-nous poser pour nous assurer que notre gouvernement tiendra les promesses faites à la Conférence de Paris, 2015, sur les changements climatiques?
 

Prière

Prière chrétienne avec la création, Pape François, Laudato si p. 171

Dieu d'amour, montre-nous notre place dans ce monde
comme instrument de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu'aucun n'est oublié de toi.

© 2016. Tous droits réservés à la Congrégation de Notre-Dame.
Les images et le texte présentés dans ces pages ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur.