La miséricorde,
une chance
pour la vie

 

Réconciliation au-delà de la communauté ecclésiale

Jour 8: dimanche, semaine 2

 

Miserere mei Domine – Seigneur, prends pitié de moi!

Le mot miséricorde, hesed en hébreu, misericordia en latin et en italien, décrit l'amour inconditionnel de Dieu pour chacun, chacune de nous, amour qui ne s'interrompt jamais et qui n'attend rien en retour.

La miséricorde de Dieu soutient toute chose dans l'existence et tout le monde dans un amour indestructible. Le mot latin unit les mots «miseri» pauvre et, «cordia» cœur: «avoir un cœur qui bat pour les pauvres». W. Kasper, La Miséricorde, p. 30. Quand nous disons «Seigneur, prends pitié», nous sommes nous-mêmes remplis de compassion en ressentant la souffrance de nos sœurs et de nos frères proches ou éloignés de nous, incluant toute la création. Conscients de nos propres fautes et manquements, notre prière exprime notre désir profond de rejoindre tout ce peuple de gens de bonne volonté afin de trouver des solutions aux injustices et aux inégalités dont il est victime. Le pardon et la miséricorde peuvent alors s'exercer.

 

Réflexion

  • Comment une compréhension plus large de la miséricorde peut-elle influencer ma démarche de réconciliation avec les autres?

«Le Christ est mort et ressuscité une fois pour toutes et pour tous, mais la force de la Résurrection, ce passage de l’esclavage du mal à la liberté du bien, doit se réaliser en tout temps, dans les espaces concrets de notre existence, dans notre vie de chaque jour. Que de déserts, aujourd’hui encore, l’être humain doit-il traverser! Surtout le désert qui est en lui, quand manque l’amour de Dieu et du prochain, quand manque la conscience d’être un gardien de tout ce que le Créateur nous a donné et nous donne. Mais la miséricorde de Dieu peut aussi faire fleurir la terre la plus aride, peut redonner vie aux ossements desséchés cf. Ez 37, 1-14.» Pape François, Pâques 2013

Mandala créé par Rachel

En contemplant ce mandala, quels liens puis-je établir entre cette représentation et la citation du Pape François?

 

© 2016. Tous droits réservés à la Congrégation de Notre-Dame.
Les images et le texte présentés dans ces pages ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur.