La miséricorde,
une chance
pour la vie

 

Médiateur, médiatrice de réconciliation

Jour 6: vendredi, semaine 1

 

Le dialogue, cœur de la réconciliation

Pour que la réconciliation se produise, nous devons tous prendre le temps de nous parler les uns aux autres. Au sujet des «conversations», Margaret Wheatly nous dit: «L’écoute nous rapproche. Elle nous aide à devenir plus entiers, plus sains et plus saints… l’écoute crée une relation. Nous nous rapprochons les uns des autres.»

Il est important de prendre le temps de nous engager dans des conversations où nous pouvons nous détacher de nos priorités et écouter les rêves, les joies, les peines, les peurs que nous portons dans nos cœurs. Ces conversations profondes se révèlent primordiales dans l’accomplissement de notre mission en tant qu'Église maternelle. Avec le temps, nous apprendrons à comprendre les différences entre les membres de notre Église ainsi que les raisons sous-tendant certaines positions théologiques. Nous en viendrons à reconnaître qu’il y a de nombreuses façons d’exprimer la place centrale qu'occupe la foi en Jésus dans nos vies.

Nous demeurons confiants qu’un jour ce seront les dons de l’Esprit – et non les genres masculin et féminin – qui appelleront les hommes et les femmes au leadership de service dans l’Église.

Être médiateurs, médiatrices de réconciliation signifie épouser la tâche de Marie qui rassemblait tous et toutes pour qu’ils ne fassent «qu’un cœur et qu’une âme» Ac 4, 32. Nous pouvons alors nous réjouir car accorder notre vie à l’appel que nous avons reçu, en toute humilité et douceur, avec patience, nous supportant les uns les autres dans l’amour, nous appliquant à garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix, Ep 4,1-3, est au cœur de notre appel à servir Dieu en favorisant le pardon, la guérison et la réconciliation. Nous sommes partenaires dans cette mission.

 
 

Réflexion

  • Suis-je confortable avec les gens qui tiennent des positions différentes des miennes sur le sens de Dieu, de Jésus, de l'Eucharistie, de l'Église ou, suis-je en lien seulement avec les personnes qui pensent comme moi?
  • Saint Paul nous dit de faire tous les efforts pour garder l'unité de l'esprit par le lien de la paix. Ep 4,3
    Comment cela influence-t-il mes comportements dans mes relations quotidiennes?
  • Dans un monde rempli de conflits religieux et politiques est-ce que je crois qu'une culture de dialogue, de conversation du cœur, a une chance de bâtir, avec nos différences, une coexistence pacifique?

Prière personnelle.

© 2016. Tous droits réservés à la Congrégation de Notre-Dame.
Les images et le texte présentés dans ces pages ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur.