La miséricorde,
une chance
pour la vie

 

Médiateur, médiatrice de réconciliation

Jour 4: mercredi, semaine 1

Jésus visage de Dieu miséricordieux

Jésus, pendant son ministère, a montré le visage de la miséricorde de Dieu. Du haut de la croix, il a lancé un cri jailli du plus profond de son cœur, «Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font» Lc 23, 34, qui retentit toujours à travers les âges. Voici le paradoxe: Jésus reconnaît certainement le pouvoir du mal à l’œuvre dans chaque douleur déchirant son corps, dans le rejet de qui il est et de son message. Toutefois, au lieu d’accuser ceux qui l’ont fait condamner, il trouve la force de tenir bon dans sa relation à Dieu, dans sa communion intérieure avec celui qu’il appelle «Abba». «La personne de Jésus n'est qu'amour, un amour donné gratuitement.» Pape François.

Il est donc essentiel de garder à l’esprit l’histoire de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus. Lorsque nous vivons les épreuves de la vie, nos moments personnels de mort et de résurrection, Jésus nous rappelle constamment que la vie a vaincu la mort et que le bien a triomphé du mal et de toutes les violences infligées à l’humanité et à notre précieuse planète.

 
 

Réflexion

  • Quand il m' arrive de perdre confiance, de croire que tout est perdu, comment puis-je rester debout, continuer à marcher?
  • Où est-ce que je puise des raisons de croire qu'il y a encore de l'espoir?
  • Au milieu des conflits que nous vivons aujourd'hui est-ce que je perçois dans les prises de position humanitaires la compassion, l'amour et la miséricorde de Dieu?
 

Prière

Psaume 138, 1-3.8

Je te célèbre de tout mon cœur,
face aux dieux, je te chante.
Je me prosterne vers ton temple saint
et je célèbre ton nom,
à cause de ta fidélité et de ta loyauté,
car tu as fait des promesses
qui surpassent encore ton nom.
Le jour où j'ai appelé et où tu m'as répondu,
tu as stimulé mes forces.


Le Seigneur fera tout pour moi.
Seigneur, ta fidélité est pour toujours!
N'abandonne pas les œuvres de tes mains.

© 2016. Tous droits réservés à la Congrégation de Notre-Dame.
Les images et le texte présentés dans ces pages ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur.