La miséricorde,
une chance
pour la vie

 

Médiateur, médiatrice de réconciliation

Jour 5: jeudi, semaine 1

 

Unité et réconciliation

La présence de Marie au milieu des disciples dans la chambre haute nous suggère aussi qu’elle avait le souci de rassembler et de réconcilier plutôt que de diviser et de condamner […] de susciter la vie nouvelle plutôt que de manipuler les personnes et les choses; de dénoncer l’utilisation du pouvoir à des fins de domination, la cupidité et le désir de s’exhiber si répandus à cette époque. Ce n’est pas chose facile.

Dans notre Église, il existe des conflits concernant les valeurs et les positions théologiques. La réconciliation entre les femmes et ces hommes qui détiennent le pouvoir au sein de l’Église et qui prennent des décisions concernant la vie des femmes sans les consulter représente un défi urgent à relever. La rhétorique utilisée par l’Église dans ses documents portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes continue de provoquer des froncements de sourcils quant à la signification véritable de l’égalité des personnes dans la vie de tous les jours au sein de l’Église.

Le Pape François souligne la contribution indispensable des femmes dans l'Église et dans la société. Se basant sur la ferme conviction de la dignité et de l'égalité entre les hommes et les femmes, il affirme que la place des femmes doit être assurée dans le milieu de travail sous-entendant la nécessité de favoriser une participation plus grande des femmes dans les décisions majeures prises dans l'Église et aux divers paliers des structures sociales. Joie de l'Évangile #103-104

 

Réflexion

  • Comment puis-je travailler à favoriser des rapports fraternels et conviviaux dans mes communautés familiale, paroissiale, ecclésiale et dans mes relations de travail?
  • Quelle éducation donnons-nous à nos enfants, garçons et filles, pour les aider à reconnaître la place indispensable et irremplaçable de chacune et chacun dans la société?

Prière

Toi qui fais depuis les origines ce qui est bon pour l’homme
afin de le rendre saint comme toi-même es saint,
...
Tiens-nous les uns et les autres en communion d’esprit et de cœur…

© 2016. Tous droits réservés à la Congrégation de Notre-Dame.
Les images et le texte présentés dans ces pages ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur.